Libération @liberationfr

Libération verified_user

@liberationfr

L'instagram du journal Libération

http://www.liberation.fr/

Following
Followers
Posts
Checking Stories
De Belgique en Scandinavie, lycéens et étudiants se mobilisent chaque semaine pour réclamer une action politique d’envergure face au changement climatique. Un mouvement spontané qui arrive en France : première manif, ce vendredi.

Photo : à Bruxelles, le 13 janvier. @vanmalleghem pour Libération

#belgium #bruxelles #youthforclimate #climatechange

De Belgique en Scandinavie, lycéens et étudiants se mobilisent chaque ...

Vive Simone-Marianne! «Voilà qui aurait une sacrée classe. Voilà qui serait un geste fort, signifiant, et dans le même temps pas franchement risqué, vu sa légitimité. Au vrai, il relève de l’évidence : que la prochaine Marianne, symbole de la République française et du vertueux triptyque «liberté, égalité, fraternité», prenne les traits de Simone Veil. (...) En clair, Simone Veil coche tant de cases, de la résilience à l’excellence en passant par la persévérance, que se voir représenté par elle consisterait un excellent trip narcissique et collectif. Un reflet autrement plus valorisant que la dégueulasserie antisémite, et plus largement xénophobe, véhiculée par les croix gammées récemment taguées sur son portrait qui orne des boîtes aux lettres du XIIIe arrondissement parisien, par ces injures sur la devanture d’un restaurant, par la vandalisation des arbres plantés en mémoire d’Ilan Halimi - rappelons que le nombre des actes antisémites a bondi de 74 % en 2018 (Libération de mardi). Déplorer ou avoir honte que notre société (nous, donc) puisse générer cette ignominie endémique est une chose. Donner les traits de Simone Veil à Marianne serait plus résolu, nous grandirait, signifierait que ce visage souillé par la haine est le nôtre. Et qu’il est notre plus noble profil.» Un billet de @sabchamp à lire sur liberation.fr

Photo : Simone Veil à Paris, le 1er décembre 1980. Daniel SIMON. GAMMA-RAPHO

#SimoneVeil #Marianne

Vive Simone-Marianne! «Voilà qui aurait une sacrée classe. Voilà qui ...

«A 14 ans, un destin peut être déterminé par une affaire de kilomètres»

Dans leur livre «les Invisibles de la République», Salomé Berlioux et Erkki Maillard donnent la parole à des jeunes de la «France périphérique», souvent oubliés et moins valorisés que ceux des métropoles. Un désarroi qui rappelle celui des gilets jaunes.

Photo extraite de la série «Ardennes». Ci-dessus, Magdaléna et Dylan à Rethel en 2015. @pablobaquedano1

#jeunes #rethel #ardennes

«A 14 ans, un destin peut être déterminé par une ...

Gueule à facettes

Fastueuse, piquante et touchante, Corrine illumine les soirées parisiennes et participe au nouveau souffle de l’illustre cabaret de travestis Madame Arthur. Un portrait à lire demain dans Libération.

Photo @lesjouesrouges pour Libération

#madamearthur @corrineandco
 @cabaretmadamearthur

Gueule à facettes Fastueuse, piquante et touchante, Corrine illumine les ...

+74% d'actes antisémites en un an : un fléau sans fin

Croix gammées sur des portraits de Simone Veil, ­arbres plantés à la mémoire d’Ilan Halimi profanés… Les faits de vandalisme récents illustrent la hausse alarmante des actes antijuifs en 2018.

Photo : l’artiste Christian Guémy, dit C215, nettoie les croix gammées tracées sur son portrait de Simone Veil, sous le regard de la maire de Paris, Anne Hidalgo, mardi. Michel Euler. AP

#antisemitisme #simoneveil #annehidalgo #paris

+74% d'actes antisémites en un an : un fléau sans ...

Mort de Gordon Banks, le gardien de but anglais qui a écœuré le roi Pelé «Aujourd’hui j’ai marqué un but, mais Banks l’a arrêté». Cette phrase prononcée par le roi Pelé est presque aussi célèbre que le sauvetage miraculeux réalisé en 1970 par le gardien de l’équipe d’Angleterre championne du monde en 1966, mort à l’âge de 81 ans dans la nuit de lundi à mardi.

Photo : Gordon Banks en action, le 15 décembre 1969 à Stoke. AFP

#GordonBanks #football #goal

Mort de Gordon Banks, le gardien de but anglais qui ...

«Honteux. Le traitement infligé à plusieurs jeunes femmes ou jeunes hommes par certains membres d’un groupe informel appelé «la Ligue du LOL» soulève le cœur. Harcèlement, insultes, canulars graveleux, toute une panoplie d’agressions numériques a été utilisée dans cette entreprise. L’humour a bon dos. D’abord parce qu’il consiste, en principe, à se moquer de soi-même plus que des autres. Ensuite parce que, sous couvert d’une ironie qui se perd dans les limbes byzantins du 22e degré, il véhicule en l’espèce une tripotée de clichés sexistes, machistes, homophobes et parfois racistes. Enfin parce qu’au travers d’une agressivité systématique dont on proclame qu’elle constitue «une culture» alors qu’elle traduit surtout une régression de la culture, elle a blessé la sensibilité de jeunes gens honorables, souvent en situation plus fragile que celle de leurs courageux agresseurs. (...)». Laurent Joffrin.

Plusieurs membres d’un groupe de jeunes influenceurs se sont livrés à du harcèlement sur Internet il y a dix ans, ciblant particulièrement les femmes. Au moins cinq journalistes, dont deux de Libération, ont été suspendus hier. A lire demain dans Libération, quatre pages consacrées à ce sujet.

Illustration @laurentduvoux
 @talkiewalkieagency 
#liguedulol #cyberharcelement

«Honteux. Le traitement infligé à plusieurs jeunes femmes ou jeunes ...

Kaaris «La pauvreté peut expliquer la violence, mais ne l’excuse pas»

A l’occasion de la sortie de son cinquième album, «Or noir 3», le rappeur, prince de la trap avec ses textes hardcore, évoque l’approche de la quarantaine, sa passion pour le métier d’acteur et ses embrouilles à répétition avec Booba, son rival attitré.
 Entretien à lire demain dans Libération.

Photo Bruno Charoy pour Libération

#Kaaris #octogone

Kaaris «La pauvreté peut expliquer la violence, mais ne l’excuse ...

Concours voyage : on redémarre!

Libération et le Grand Bivouac Festival du Film documentaire & du livre lancent un concours de textes et dessins réservé aux moins de 30 ans. On vous explique tout sur Liberation.fr.

Image Stéphanie Ledoux

@libevoyages

Concours voyage : on redémarre! Libération et le Grand Bivouac ...

Alain Keler, quarante ans de photographie

De l’Amérique latine où il a commencé, au mouvement Solidarnosc en Pologne, de la guerre civile au Salvador à l’Irlande du Nord, de l’Afghanistan à la Tchétchénie, Alain Keler, né en 1945, s’est jeté dans la vie de photographe sans renier ses doutes sur ce qu’il fallait, ou ne fallait pas, conserver. Autant dire, une vie dédiée à ce médium, qu’il définit comme «la chambre noire de notre mémoire». Diapo dans Libération.

Journal d’un photographe d’Alain Keler Ed. de juillet 352 pp., 45 €. #AlainKeler @agence_myop

Alain Keler, quarante ans de photographie De l’Amérique latine où ...

Mort du dessinateur Tomi Ungerer, dans la nuit de vendredi à samedi.
Photographié fin novembre 2018 par Jérôme Bonnet, Libération le rencontrait à l'occasion de la réédition de The Party.

Photo Jérôme Bonnet pour Libération

#tomiungerer #rip

@jjjbonnet

Mort du dessinateur Tomi Ungerer, dans la nuit de vendredi ...

Depuis des années, «le pouvoir sri-lankais, en lien avec l’armée, s’est approprié de multiples terres dans les parties est et nord de l’île à majorité tamoule», explique Anthony Goreau-Ponceaud, géographe à l'université de Bordeaux, en détachement CNRS à l’Institut français de Pondichéry. «Il y a eu la mise en place de véritables politiques de cinghalisation de ces parties de l’île dans le but de bousculer les équilibres démographiques et faire en sorte que les Tamouls ne soient plus majoritaires.» Depuis le printemps, plusieurs dizaines de Tamouls, une minorité sri-lankaise, rejoignent l’île de la Réunion, fuyant les persécutions. Les autorités françaises surveillent la possible formation d’une filière d’immigration clandestine. Reportage dans le premier centre d'hébergement d'urgence à Saint-Denis où une cinquantaine de personnes sont accueillies après avoir fait un périple de 4 000 km dans l'océan Indien. 
Photo @romain.philippon pour #Liberation

#Reunion #SriLanka #Tamouls #Migrants #SaintDenis

Depuis des années, «le pouvoir sri-lankais, en lien avec l’armée, ...

One-Time Message!

Feel free to subscribe our youtube channel to listen best deep house music in the world. Thank you for your support.

Subscribe with the YouTube App!